Articles - Activations

14SD/PE038

Visiteur|    |   146  |   Poster commentaire  |  Activations
Bonjour

Chris (14SD221) et moi-même avions depuis quelques temps, en projet d’aller activer le Mont Canigou, que tout sotaiste devrait faire une fois dans sa vie.
Chris, n’étant disponible que la première semaine de juillet, la date était toute trouvée. J’ai quitté les Landes, en camping-car, le samedi pour passer voir mon ami John et famille et nous en avons profité pour aller le dimanche faire une rando sur le pic de l’Aube F/PE-148 uniquement avec un Pocket.
Nous avons d’ailleurs contacté Jonathan 14FDX4646 (108km)
Le lundi matin, j’ai pris la route vers Vernet-les-Bains, village situé au pied du Canigou. Le mardi, Chris est venu me rejoindre. Mercredi matin, nous avons pris un taxi brousse pour nous amener au refuge des Cortalets. Nous avions prévu de bivouaquer donc nos sac à dos étaient bien chargés, et pesais 20kg. Nous avons été secoués sur 15km de piste complètement défoncée.
Arrivé au niveau du refuge, nous avons commencé la rando sur une sente qui sinuait dans un environnement très fleuri et cela a été un plaisir de respirer tous ces parfums. La progression n’a pas été rapide avec le poids sur le dos 14FDX4646mais nous n’étions pas particulièrement pressés, personne ne nous attendait en haut. La première moitié de la sente est très praticable mais ensuite, il y a souvent des rochers sur le passage donc c’est un peu le yoyo. Arrivés au pied du Canigou, la pente se raidi avec de multiple lacet. Avec patience et volonté, nous sommes arrivés sur le sommet et nous avons ressentis une très grande joie d’avoir pu atteindre notre objectif.
Alors que la météo était belle, les nuages ont commencés à se former. Nous avons rapidement pris les photos d’usage, recherché un espace pour étaler nos sacs de couchage et installé nos stations respectives. Nous avons commencé l’émission. Côté RA, activité du 40m au 15m avec 35 contacts.
Coté 11m
Un problème de défaillance d‘une batterie a obligé André à écourter l’émission pour garder la seconde batterie pour le jour suivant puisque nous bivouaquons sur le sommet.
Nous étions, dans la première partie de la nuit, dans les nuages mais, ensuite, un ciel clair plein d’étoiles, les phares de la cote sont bien visibles. Nous avons assisté à un superbe lever de soleil sur la Méditerranée. Après un petit déjeuner frugal, nous avons repris l’émission. Côté RA, 26 contacts entre 40m et 20m.
Côté 11m
Les randonneurs ont commencé à arriver sur le sommet. Un groupe de l’ADRASEC et radioamateurs sont arrivés. Nous avons été un peu surpris car nous n’avions pas lu d’alerte SOTA. Nous avons longuement échangé et ils ont commencé l’émission en HF et VHF.
Il était tant pour nous de redescendre pour reprendre le taxi brousse. Nous sommes arrivés un peu en avance au refuge des Cortalets et nous en avons profité pour boire une boisson rafraichissante avec plein d’images dans la tête.


Merci d’avoir pris le temps de lire ce compte rendu.

Voir la vidéo